Nombreux sont les édifices datant de l'époque d'annexion au Reich (1871-1918). Les plus intéressants se situent de part et d'autre d'un axe formé par l'avenue de la Liberté, fermé par les places de l'Université et de la République.
Le Palais Universitaire (1884) fait admirer une belle façade néoclassique de 125 mètre. Le Palais du Rhin, qui lui répond à l'autre extrémité de l'axe, est un assez vaste monument, d'une pesanteur ostentatoire et qui fut la résidence très intermittente du Kaiser Guillaume Ier et de ses successeurs Frédéric III et Guillaume II (1888).
Autour de la place de la République se comptent trois autres immeubles remarquables : le Conservatoire National de Musique et Théâtre National de Strasbourg (ex Parlement d'Alsace-Lorraine), la Bibliothèque Nationale et Universitaire (troisième de France par le nombre de ses ouvrages) et l'Opéra. A la droite de la façade antérieure de celui-ci s'élève un curieux "non monument" pseudo-romain, conçu par le dessinateur et humoriste alsacien Tomi Ungerer, à l'occasion du bimillénaire de la ville en 1988.

La capitale européenne se situe dans les villes européennes les plus riches en curiosités monumentales. Impossible de s’en faire une idée, même sommaire, en moins d’une semaine. La visite généraliste de la ville historique peut donner une très vive envie d’y revenir souvent pour approfondir. La cathédrale à elle seule est un vertige d’esthétique médiévale ! Il vous faut un guide qui ait du métier et le sens de la synthèse. Sans renoncer à l’humour !
CONTACTEZ-MOI