Pour l’exceptionnelle homogénéité de son habitat ancien, pour le charme moelleux des reliefs qui l’environnent, pour la douceur de son microclimat, qui font de son terroir l’un des plus célébrés de l’Alsace vinicole, Riquewihr mérite bien d’être désignée comme la « perle du vignoble alsacien ».

Blottie dans une aimable cuvette, protégée des vents du nord par le prestigieux coteau du Schoenenberg ou Schoenenbourg , cette petite ville de mille deux-cents habitants peut s’enorgueillir d’un nombre impressionnant de visiteurs, près de deux millions l’an.

Située à douze kilomètres de Colmar, préfecture du Haut-Rhin, et à quatre kilomètres de Ribeauvillé, Riquewihr jouit du statut de ville depuis 1320. Les Riquewihriens sont donc des citadins et ne veulent pas entendre parler de village à propos de leur antique cité, sauf s’il s’agit de briller au sein de l’association « des plus beaux Villages de France »!

Cette petite ville fortifiée est la perle absolue d’Alsace. Avec ses 45 monuments historiques et un centre historique totalement préservé, elle reçoit près de deux millions de visiteurs par année. De nombreux guides y promènent de nombreux groupes, mais il n’y en a qu’un pour y officier depuis plus de trente-cinq ans et dont le livre documentaire sur cette destination majeure, richement illustré, se vend depuis une trentaine d’années…
CONTACTEZ-MOI