La construction la plus incontestablement admirable de cette époque s’élève à deux pas de l’église Saint-Georges .

Il s’agit d’une demeure urbaine des prélats de l’abbaye voisine d’Ebersmunster. Fier de son magistral portail nord, l’Hôtel d’Ebersmunster abrite aujourd’hui, et c’est un heureux symbole, les services culturels de la ville de Sélestat.

Une des voisines immédiates de ce bel immeuble est le complexe formé par l’ancien et nouveau poêle (lieu de réunion) de la corporation des boulangers sélestadiens. Transformé depuis l’été 2001 en "maison régionale du pain", cet élégant bâtiment montre un côté nord entièrement vitré sur lequel se reflète avec bonheur les formes puissantes de la façade occidentale de Saint-Georges.

L’ancienne "commanderie" abritait du 16ème à la fin du XVIIIème siècle les appartements du prieur de la communauté de moines-chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Une magnifique tour à fenêtres obliques contient un escalier hélicoïdal d’une impeccable facture.


Dans la rue de Verdun, deux maisons renaissance offrent à voir l’une un oriel de fond richement décoré (maison Ziegler), l’autre une imposante toiture sous laquelle se devinent des greniers qui furent d’abondance (Hôtel de la Pommeraie, ancienne possession de l’abbaye de Baumgarten).

Enfin l’ancien arsenal Sainte-Barbe donne à voir, place de la Victoire, un majestueux pignon à redents, surmonté d’un nid de cigognes dont l’épaisseur peut être supérieure à 1 mètre et dont le poids peut atteindre les 400 kg !

 Confiez-vous au seul guide professionel qui habite Sélestat et qui célèbre sa ville d’adoption dans plusieurs ouvrages documentaires.
CONTACTEZ-MOI