Parmi les beaux immeubles construits entre 1500 et 1650 à Riquewihr, les deux maisons patriciennes dues à l’architecte Schickhardt sont sans doute les plus représentatives d’un style ayant voulu renouer avec l’esthétique de l’Antiquité.

Celle de la ville basse (rue du Général de Gaulle) se distingue par un oriel d’angle et un portail très harmonieux.

Celle de la ville moyenne (rue de la Couronne) arbore un pignon à volutes et à oculus d’une grande pureté stylistique..

Dans la rue du Cheval se dissimule l’ancienne propriété de l’abbaye lorraine d’Autrey : fort bel ensemble de bâtiments se signalant par une très remarquable tour polygonale, avec à l’intérieur de celle-ci un des plus beaux escaliers en colimaçon de la région.

La maison Kiener, rue du Cerf, restaurée avec soin, attire l’attention par le bas-relief qui surmonte son entrée charretière et par le beau puits du 16ème siècle qui trône dans une cour aux ramifications insolites.

D’autres maisons en pierre et maçonnerie mériteraient d’être décrites ou au moins citées : Riquewihr est sans doute la ville ancienne la plus dense de France en matière de monuments historiques, inscrits ou classés, avec quarante-cinq immeubles protégés.

Cette petite ville fortifiée est la perle absolue d’Alsace. Avec ses 45 monuments historiques et un centre historique totalement préservé, elle reçoit près de deux millions de visiteurs par année. De nombreux guides y promènent de nombreux groupes, mais il n’y en a qu’un pour y officier depuis plus de trente-cinq ans et dont le livre documentaire sur cette destination majeure, richement illustré, se vend depuis une trentaine d’années…
CONTACTEZ-MOI