L'ancienne place médiévale "des Cordeliers" (Barfüsserplatz) est aujourd'hui le "centre émotionnel" de Strasbourg. Le couvent franciscain qui en occupait les abords et l'église conventuelle qui se dressait au centre de ce vaste espace disparaissent au XVIIIème siècle. L'architecte Blondel est chargé de remodeler la place qui va prendre la dénomination de "Place d'Armes", en raison des parades militaires qu'on y organise désormais.
Après la mort violente de Jean-Baptiste Kléber, le fameux général alsacien, ses restes sont rapatriés d'Egypte et trouvent en 1840 une sépulture unique en Europe : au beau milieu de la plus emblématique des places strasbourgeoises, sous une statue colossale érigée à sa mémoire. C'est beaucoup d'honneur pour un militaire qui n'aurait peut-être pas connu un destin aussi tragique si, au lieu d'opter pour le dangereux métier des armes, il avait poursuivi la prometteuse carrière d'architecte dont sa jeunesse s'était honorée...
Le bâtiment le plus intéressant de ce grand espace rectangulaire est sans doute L'Aubette, un ancien corps de garde comportant une pièce où se donnaient à l'aube les mots d'ordre de la garnison. Passablement défiguré pendant la période allemande (1871-1918), ce monument reçoit à l'intérieur un décor moderne dû à Théo Van Doesburg, Sophie et Hans Arp, artistes considérés comme dégénérés et dont l'œuvre sera partiellement détruite par les nazis.

La capitale européenne se situe dans les villes européennes les plus riches en curiosités monumentales. Impossible de s’en faire une idée, même sommaire, en moins d’une semaine. La visite généraliste de la ville historique peut donner une très vive envie d’y revenir souvent pour approfondir. La cathédrale à elle seule est un vertige d’esthétique médiévale ! Il vous faut un guide qui ait du métier et le sens de la synthèse. Sans renoncer à l’humour !
CONTACTEZ-MOI