Riquewihr ne se console pas de la disparition à la date du 1er janvier 2017 d'un des plus beaux musées français consacrés à l'histoire de la Poste et des Télécommunications. Il était installé dans l'écrin majeur du château des Wurtemberg- Montbéliard qui, depuis cette mise à mort, décidée au nom du profit, attend une nouvelle affectation...

Outre la visite de plusieurs salles d’exposition et d’une ancienne cave de vigneron au sous-sol, le musée de la Tour des Voleurs propose la visite de la chambre de torture avec son estrapade. Un commentaire enregistré y est disponible, en quatre langues.

Le musée du Dolder présente une collection d’armes ainsi que de nombreux objets usuels anciens, sur plusieurs étages. Au niveau le plus élevé, la tour offre un très beau point de vue sur la vieille ville.

Le musée Hansi montre des objets personnels, des oeuvres d’art, ainsi que de nombreuses reproductions relatives au célèbre caricaturiste alsacien dont le frère habitait Riquewihr.

Cette petite ville fortifiée est la perle absolue d’Alsace. Avec ses 45 monuments historiques et un centre historique totalement préservé, elle reçoit près de deux millions de visiteurs par année. De nombreux guides y promènent de nombreux groupes, mais il n’y en a qu’un pour y officier depuis plus de trente-cinq ans et dont le livre documentaire sur cette destination majeure, richement illustré, se vend depuis une trentaine d’années…
CONTACTEZ-MOI