La façade occidentale impressionne par la richesse de son décor, surtout à l'étage inférieur où la statuaire gothique atteint l'un des plus hauts degrés d'expressivité. Le portail central, surmonté d'un beau gâble, est dominé par une grande rose à 16 pétales. L'incroyable dentelle de pierre dressée en avant sur le mur jusqu'au niveau supérieur de cette rose n'a aucun équivalent.
Au transept sud, un double portail achevé vers 1225 obéit encore très largement à l'esthétique romane. Les verrières des bas-côtés sont des XIIème, XIIIème et XIVème siècles. Une magnifique chaire de 1487 illustre à merveille la luxuriance du style gothique flamboyant. Dans le croisillon sud, on admire la célèbre horloge astronomique, construite au XVIème siècle, remaniée et remise en marche au XIXème siècle par le Sélestadien Jean-Baptiste Schwilgué. Le chœur surélevé, très imposant, est coiffé d'une majestueuse coupole, réalisation néo-romane due à Gustave Klotz (1844). La cathédrale Notre-Dame, chef-d'œuvre absolu de l'architecture médiévale, est aujourd'hui malade de la pollution. D'incessants travaux sont nécessaires à son état général. Sa flèche reste l'une des grandes fiertés des Strasbourgeois qui ne sauraient envisager l'avenir sans sa superbe présence.

La capitale européenne se situe dans les villes européennes les plus riches en curiosités monumentales. Impossible de s’en faire une idée, même sommaire, en moins d’une semaine. La visite généraliste de la ville historique peut donner une très vive envie d’y revenir souvent pour approfondir. La cathédrale à elle seule est un vertige d’esthétique médiévale ! Il vous faut un guide qui ait du métier et le sens de la synthèse. Sans renoncer à l’humour !
CONTACTEZ-MOI