Souvenirs en liberté nouvelle édition

Souvenirs en liberté nouvelle édition

74 ans de donquichottisme alsacien, jalonnés de subversions jubilatoires, de plaisirs vilipendés, de libertés incomprises, de chimères assumées ou de meurtrissures inquisitoriales…
L’auteur

Il se réjouit désormais de l’incroyable diversité de ses souvenirs et de sa persistante propension à vouloir parcourir des chemins qui ne soient pas ceux de la bien-pensance, du conformisme ou de la routine.

Habité par l’idée de finitude, il aura vécu sa vie comme une quête absurde et mélancolique, émaillées de ces drôleries qui empêchent le désespoir d’imposer sa loi stupide.

Parmi les nombreux témoignages écrits qu’il a reçus après la sortie de la première édition, il propose la petite sélection que voici :

« J’ai égoïstement lu toute la période qui me parle, de l’accueil alsacien jusqu’à Léo Ferré : j’ai ri et puis j’ai pleuré […] Je me suis arrêtée aux années 80, quand j’ai rejoint Djamel Allam à Paris […] En te lisant, jamais je ne me suis sentie mal à l’aise ou choquée. » Gisèle (amie qui apparaît plusieurs fois dans le récit)

« Ton livre mériterait une diffusion nationale, autant que bien d’autres […] Tu es une fine plume et il te fallait du courage pour oser ainsi te mettre à nu devant tes lecteurs. » JML (correspondant de presse et auteur)

« Je n’ai pas été surpris par ton attirance pour les théories de Fourier : il fallait bien que ta verve et ta truculence viennent de quelque part ! » EB (enseignant à Colmar)

Illustrations de Phil Umbdenstock
Dessin de Yvana Duchêne

Mai 2022

Date

17 juin 2020

Tags

Mes publications