Francois-René Duchâble, pianiste

Francois-René Duchâble, pianiste

Le piano à la portée de tous…

 

La presse locale m’avait appris qu’après avoir décidé de renoncer aux concerts et récitals dans les plus grandes salles du monde, sous la direction des plus illustres chefs de la planète, François-René Duchâble, pianiste virtuose comme il n’y en a pas des centaines, avait décidé de faire « autrement » son métier de soliste international : en voyageant beaucoup moins, en allant là où bon lui semble, en apportant Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Brahms, Schubert, Schumann, Debussy ou Ravel dans des lieux où ces génies sont ignorés, en faisant de son talent une affaire de proximité humaine. 

Ma première rencontre avec lui fut en 2015 celle de Colmar où, invité par la mairie de cette ville très musicienne, il en parcourait les pittoresques ruelles, juché sur un triporteur auquel se trouvait fixé un clavier électronique. Sa performance consistait à s’arrêter un peu partout pour faire entendre aux badauds quelques « tubes » de la musique dite classique. Ce jour-là, je guidais un groupe d’adolescents venus d’Ile-de-France, encadrés par plusieurs professeurs, parmi lesquels me revenait  mon ami Lionel, un fidèle, qui depuis plus de 15 ans m’amenait des élèves de 3ème. Il se produisit, en cette année 2015 d’horreur terroriste, le miracle suivant : Michel, un prof de mathématiques, était aussi un chanteur amateur sachant déchiffrer une partition à vue. La compagne de François-René se trouvait avec lui ce jour-là et il accompagnait son chant dans son périple colmarien lorsqu’il ne jouait pas en solo. Elle s’était fait un nom dans le registre de mezzo-soprano et, apprenant le modeste talent de Michel, elle lui proposa de chanter en duo avec elle un petit extrait du Magnificat de Bach. Une petite foule de passants et de touristes s’était formée autour de ce trio. Les adolescents écoutaient, comme saisis, presque envoûtés. Puis explosèrent de plaisir et de joie, entraînant dans leur clameur le public adulte, lui aussi sous le charme de cet imprévisible petit concert de rue.

Encouragé à ses débuts par Arthur Rubinstein, François-René Duchâble s’était fait un nom très vite. Il se produira dans des festivals aussi prestigieux que ceux de Salzbourg, Lucerne (avec le Philharmonique de Berlin et sous la baguette de Karajan !) ou celui de Flandres, dans des salles aussi mythiques que celle des Proms de Londres, du Musikverein de Vienne ou de la Philharmonie de Berlin. 

En 2023, il habite en Alsace, mais à titre provisoire s’empresse-t-il de préciser. Ce provisoire m’a déjà valu de nombreuses conversations en tête à tête et je forme le vœu que cette amitié nouvelle se perpétue…Duchâble est un grand nom du piano mondial. Je ne saurais cacher ma fierté d’avoir rencontré cet artiste magnifiquement atypique et admirablement libre. Nous avons encore tant de choses à nous dire…

 

>

 

Date

27 octobre 2023

Tags

Mes amis artistes