Célébrités alsaciennes

Célébrités alsaciennes

Lorsqu’au temps de la Commune de Paris, le peintre Courbet pousse l’engagement jusqu’à déboulonner la colonne Vendôme, c’est au mythe napoléonien qu’il s’en prend. C’est un symbole d’impérialisme et de tyrannie sanguinaire qu’il veut abattre.
En Alsace, comme ailleurs, bien des statues sont discutables, trop de rues ont des noms que le regard historique d’aujourd’hui ne glorifierait plus.
A ce sujet, notre décapant Tomi Ungerer emploie cette métaphore scatologico-médicale : « Oui l’Alsace a besoin d’un lavement ! »
Vous l’aurez compris, l’auteur a voulu conduire une entreprise de démythification et de démystification, en optant pour la forme pratique et non contraignante d’un « dictionnaire impertinent ». Il y a de l’iconoclasme dans cette démarche, mais aussi la volonté de sortir de l’ombre certaines figures trop ignorées.
A la fois polémique et informatif, dans un style que Roger Siffer qualifie de « superbe et flamboyant », l’ouvrage se picore ou se savoure plus longuement, selon l’humeur, en toute liberté de rythme, sans la moindre obligation chronologique.
Une manière émoustillante de reconsidérer l’histoire de l’Alsace.

Texte : Daniel Ehret
dessins : Phil Umbdenstock
 Juin 2008

Date

19 juin 2020

Tags

Mes publications