Robert Schreiner, accordéon

Robert Schreiner, accordéon

Accord à corps accordéon !


Le village qu'il fréquente le plus, depuis de longues années, n'existait pas au temps de ses premiers vagissements. À sa place était une morne plaine, bosselée de terrils et hérissée d'arbres décharnés. Sous cette plaine désolée, la mine faisait "vivre" des milliers d'Alsaciens. La potasse avait alors la cote et le gisement paraissait inépuisable.

Au début des années 1980, un quarteron de passionnés parvient à convaincre les autorités d'y installer un village artificiel. La maison à colombage alsacienne est alors menacée.

Trop de propriétaires la sacrifient sur l'autel d'une modernité uniforme. Les bourgs se vident au centre et les lotissements bourgeonnent aux périphéries. Le sauvetage des colombages a démarré. Le projet d'un éco-musée de maisons traditionnelles se concrétise en 1984.

Robert y trouve sa place. On a besoin d'un musicien déambulateur ! Il se dégote un costume du 19ème siècle et le voilà parti pour arpenter ce nouveau musée, dans toutes ses longueurs et largeurs, à longueur de journée, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Sa barbe et sa bonhomie lui attirent le monde enfantin, son talent d'accordéoniste séduit les adultes. Il est le musicien "officiel" de l'Ecomusée d'Alsace.

L'idée d'en faire l'accompagnateur majeur des visites guidées musicales s'impose en 1988. Ses dons d'improvisations, sa virtuosité, sa connaissance parfaite du répertoire alsacien concourent très largement aux succès de ces balades nocturnes.

L'accordéon lui est à peu près consubstantiel, mais pour s'en délasser, il lui arrive d'interroger un synthétiseur et de lui confier ses inspirations. Un CD est sorti que, par excès de modestie, il n'arrive pas toujours à défendre aussi efficacement qu'il devrait.

Désormais retraité de l'Ecomusée d'Alsace, le temps est venu pour notre Robert, après avoir vaillamment vaincu une vilaine maladie, de cultiver un nouveau destin qu'on lui souhaite au moins aussi riche que le précédent.

Date

19 juin 2020

Tags

Mes amis artistes