L'Alsace des beautés choisies

L'Alsace des beautés choisies

Ce livre est la conséquence d’une nécessité familiale : le fils ayant fait la preuve d’un talent photographique perceptible sur la toile, le père ne pouvait pas écarter l’idée d’une contribution littéraire, teintée parfois de subtile poésie, pimentée souvent de ces impertinences ou de ces traits d’humour qui
relèvent la plupart de ses publications. Il s’agit donc ici du travail d’un binôme.
Le plus jeune sait depuis un bail qu’il ne faut jamais se précipiter pour révéler la secrète beauté des instantanés saisis par l’objectif. Cette conviction apparente sa démarche à celle d’un artiste aux aguets, mais armé de patience. Le plus ancien s’est fait un plaisir, accru par l’attachement paternel, de laisser flâner son imaginaire à partir de signaux rétiniens objectifs et, ce faisant, de compléter par l’écriture subjective ce que jamais l’image seule ne peut exprimer.
Le résultat est une nouvelle aventure éditoriale, la 25e pour l’auteur des textes, la 3e pour le photographe.
Les lieux, sites ou monuments retenus dans cet ouvrage constituent un florilège forcément restreint. Il pourra décevoir, parce que l’Alsace est trop riche en belles choses ! Les lecteurs que notre choix aura frustrés pourront compter sur un espoir : celui d’un autre volume à venir, dans les délais contraints que réclame une grande exigence esthétique, combinés à ceux qui découlent de nos foisonnants emplois du temps !

Texte : Daniel Ehret
Photos :Etienne Ehret
Novembre 2018

Date

19 juin 2020

Tags

Mes publications